Accéder au contenu principal.

Inspirez-vous

Inspirez-vous des personnes qui changent l’avenir du cancer

Rencontrez des gens ordinaires qui ont décidé de faire quelque chose d’extraordinaire pour faire une différence significative dans la vie des Canadiens atteints de cancer.

Créer une collecte de fonds

Rencontrez l’équipe de « Spring Yard Clean Up for Cancer »

Après le décès de son père à la suite d’un cancer, Jason et sa famille ont uni leurs forces à celles de leur communauté pour créer une collecte de fonds annuelle, l’événement Spring Yard Clean Up for Cancer, afin de financer la recherche et de transformer l’avenir du cancer. Chaque printemps, des centaines de commanditaires, de sympathisants et de bénévoles se réunissent pour une journée de nettoyage de terrains afin d’amasser des fonds qui servent à sauver des vies.

En 13 ans, cette collecte de fonds a recueilli plus de 1,9 million de dollars pour financer des recherches de calibre mondial qui créent plus de lendemains et moins d’adieux pour les familles touchées par le cancer.  

« Nous voulons faire partie de la solution, affirme Jason. Chaque année, nous nous rassemblons pour recueillir des fonds visant à sensibiliser la population et à financer la recherche sur le cancer afin de trouver des traitements qui, nous l’espérons, permettront de sauver plus de vies. »

Voici Jordane

Lorsque Jillian Verner a reçu un diagnostic de cancer du côlon de stade 3, son mari Jordane est immédiatement passé à l’action.

Il s’est associé à la SCC pour créer la collecte de fonds Jillian’s Road. Jordane s’est engagé à se rendre en vélo de chez lui, dans le comté de Prince Edward, jusqu’à Kingston, en Ontario, avec des membres de sa famille et des amis, sur la même route que Jillian a empruntée pour recevoir ses traitements contre le cancer. La collecte Jillian’s Road a permis de recueillir la somme incroyable de 14 065 $ pour soutenir les projets de recherche les plus prometteurs sur le cancer du côlon et notre réseau d’aide national qui permet d’aider les Canadiens touchés par le cancer.

« Il est très important pour nous de pouvoir aider la prochaine personne qui pourrait faire face au cancer, sa famille et ses amis à avoir accès à des soins, explique Jordane. Nous sommes conscients que nous ne serions peut-être pas ici aujourd’hui avec notre histoire si quelqu’un d’autre n’avait pas fait la même chose. »

Voici Geoff

Geoff a toujours été un mordu des jeux vidéo, mais lorsque sa belle-mère est décédée du cancer du cerveau, il a décidé de transformer sa passion en action.

Il a utilisé Twitch, une plateforme de jeux vidéo en ligne, afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il a organisé une diffusion en direct de 24 heures pour ses abonnés, qui a permis de recueillir 2 400 $. Cet événement a également été une occasion pour des membres de la communauté de se réunir pour jouer à des jeux vidéo et se soutenir mutuellement en discutant de leurs propres expériences de cancer.

« Je veux que les autres aient ce que j’ai perdu : du temps. Plus de temps avec les personnes qu’ils aiment, plus de temps pour créer de nouveaux souvenirs, plus de temps pour vivre leur vie, raconte Geoff. Le cancer est une maladie terrible qui touche tout le monde d’une façon ou d’une autre. J’espère que cette modeste activité de collecte de fonds pourra aider à faire avancer la recherche afin que d’autres personnes disposent de plus de temps. »

L’événement « Cure Cancer Classic » de l’Université Queen’s

Les étudiants en commerce de l’université Queen’s se réunissent depuis 2005 pour organiser une série de tournois de hockey afin de recueillir des fonds destinés à soutenir les projets de recherche sur le cancer les plus prometteurs du Canada pour aider les personnes touchées par le cancer et celles qui y ont survécu.

Tout au long de l’année scolaire, les étudiants de l’Université Queen’s organisent des événements, dont un tournoi de golf et des tournois de hockey à la ronde, qui se terminent par un match de hockey opposant les facultés rivales de commerce et de génie afin de recueillir des fonds pour transformer l’avenir du cancer.

Depuis sa création, le Cure Cancer Classic de l’Université Queen’s a recueilli plus de 769 000 $ pour soutenir la recherche sur le cancer qui permet de changer et de sauver des vies.